Ifacom – Le projet Passerelle
Permettre aux jeunes d’appréhender la société et ses enjeux !
Les étudiants du RACM s’engagent pour une cause sociétale
Chaque année, les apprentis du Bachelor Responsable d’Activité Commercial et Marketing de l’IFACOM se voient confier un projet ambitieux : le Projet Passerelle. Ce programme pédagogique a pour but de sensibiliser aux grands enjeux de société en abordant des thématiques fortes telles que l’histoire ou les problématiques sociales.

Passerelle repose sur un principe simple mais puissant: créer une campagne de communication impactante pour éveiller les consciences sur un sujet d’intérêt public. À travers ce travail, les apprentis développent une réflexion critique et mobilisent leurs compétences en communication, en gestion de projet et en marketing digital.
Le thème choisit est souvent lié à des événements passés ou des défis contemporains, les étudiants mettent en place une stratégie de sensibilisation : création de supports visuels, organisation d’événements, production de vidéos.
Chaque année, les apprentis du Bachelor Responsable d’activité commercial et marketing de l’IFACOM se voient confier un projet ambitieux : le Projet Passerelle. Ce programme pédagogique a pour but de sensibiliser aux grands enjeux de société en abordant des thématiques fortes telles que l’histoire ou les problématiques sociales.
" Ensemble, cultivons le bien commun ! "
Hors connexion
Hors connexion sensibilise aux risques liés à l’usage excessif des écrans (isolement, baisse de l’estime de soi, dépendance) et encourage une approche plus équilibrée du numérique. À travers des conseils et éducation, il aide chacun à adopter des habitudes plus saines.
- L’impact des écrans et des réseaux sociaux : moins d’écrans, plus de temps !

Lena
Hors Connexion m’a aidé à mieux gérer mon temps d’écran. Je me sens plus libre et épanoui !
L'Arme du Souvenir
Dans le cadre de leur formation, les apprentis de la promotion 2023-2024 du Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital (RACM) ont mené un projet ambitieux autour du devoir de mémoire. Leur mission : retracer, à travers un court-métrage, une période tragique de l’Histoire, le génocide des Juifs.
Pour enrichir leur travail, 18 élèves sont allés à la rencontre de témoins et d’acteurs marquants de cette époque. Parmi eux, Arlette Testyler, rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv, Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, ainsi que Pierre Motet, résistant lors de la Seconde Guerre mondiale. Les apprentis ont également échangé avec un Allemand dont les parents étaient affiliés au parti nazi, apportant ainsi une pluralité de regards et de récits à leur film.
En écoutant attentivement chaque témoignage, ils ont pris conscience de l’importance de transmettre la mémoire collective aux générations futures. Ce projet, à forte portée sociétale, illustre l’engagement de ces jeunes dans la préservation de l’Histoire et dans la lutte contre l’oubli.

Baptiste
"Confronté à l’Histoire, j’ai pris conscience de l’importance du devoir de mémoire et de la nécessité de transmettre pour que de telles horreurs ne se reproduisent jamais."
Cœur à Corps
Cœur à Corps est un projet qui place le sport au cœur de l’inclusion et du bien-être. Il œuvre pour un accès équitable à la pratique sportive, en favorisant l’intégration des jeunes, la place des femmes dans toutes les disciplines et des pratiques respectueuses de l’environnement. Convaincu que le sport est un levier de cohésion et d’émancipation, il porte des actions engagées pour une société plus solidaire et durable.
- Cœur à corps, l’essentiel est dans le sport !

thomas
"Ce projet m’a permis de découvrir comment le sport peut être un véritable moteur d’inclusion et de bien-être. Il m’a convaincu que le sport est un levier essentiel pour construire une société plus solidaire, durable et cohésive."
Les chiffres-clés
Trouvez ici les différents projets déjà menés par les apprentis de RACM depuis 2022.
Notre soirée IMPACT - 22 mai 2025
Vous pouvez nous retrouver le 22 mai prochain à la Longère de Beaupuy à 19h pour notre soirée dédiée à la marque Impact. Vous pourrez y suivre les différents projets menés dans l’année.
Ils témoignent : leur expérience avec IMPACT
Depuis 3 ans, différents projets ont déjà vu le jour, voici ci-dessous quelques avis d’anciens apprentis qui ont participé à un projet.

baptiste
Confronté à l’Histoire, j’ai pris conscience de l’importance du devoir de mémoire et de la nécessité de transmettre.

Oceane
Une expérience inoubliable ! Replanter des mangroves et aider l’association sur place a été très enrichissant.

thomas
Ce projet m’a permis de découvrir comment le sport peut être un véritable moteur d’inclusion et de bien-être.

Lena
Hors Connexion m’a aidé à mieux gérer mon temps d’écran. Je me sens plus libre et épanoui !